1
2 3 4 5
 
Allergie aux animaux domestiques
   
 

En France, les animaux domestiques sont présents dans plus d’un foyer sur 2. Ils sont 42 millions au total dont 8 millions de chiens et 8 millions de chats.

Environ 3% de la population française est allergique aux animaux domestiques.

Les allergies respiratoires aux allergènes animaux peuvent débuter par une rhino-conjonctivite, des manifestations cutanées urticariennes peuvent y être associées. Les relations de cause à effet sont faciles à établir lorsque l’apparition des symptômes est immédiate après le contact avec un animal. Dans d’autres cas, les symptômes ne surviennent qu’après un séjour prolongé dans un habitat abritant des animaux.

Les animaux domestiques à poils peuvent être responsables de manifestations allergiques qui peuvent toucher le nez (rhinite), les bronches (asthme) ou la peau (eczéma).

Les délais de sensibilisation sont variables (entre 6 mois et 4 ans). Il semblerait que les contacts occasionnels soient plus "sensibilisants" que les contacts permanents. Les sensibilisations peuvent survenir en l'absence de tout contact direct avec un animal, par l'intermédiaire de vêtements par exemple, l'allergie peut persister 2 ans après le départ de l'animal du domicile.

Les espèces le plus souvent concernées : Chat, Chien, Cheval.
Peu fréquemment : Lapin, Cobaye, Hamster, Chèvre.
Rarement : Mouton, Singe, Porc, Bovin.
Les oiseaux et les plumes ont un faible pouvoir allergisant .

Les allergènes se trouvent principalement dans la salive, l'urine, la sueur, les squames de l'animal. Ils contaminent le pelage qui devient ainsi porteur des divers allergènes.

L'allergie au chien ou au chat est indépendante de la race de l'animal.

 
  Le chat  
 

Allergènes de chat

Plusieurs fractions protéiniques du chat sont impliquées dans l’allergie. La glycoprotéine, appelée Fed d1, est un allergène majeur, plus de 80% des patients allergiques au chat présentaient des IgE dirigées contre cette molécule.

Fel d 1 est présent sur la peau et dans les poils du chat. Il a été démontré que la protéine se trouvait également dans les glandes salivaires et les glandes lacrymales, les glandes sébacées ainsi que les glandes anales. La production des allergènes semble être régulée de manière hormonale, et les chats mâles, produisant plus de Fel d 1, sont plus allergisants que les chats castrés ou femelles.

Les allergènes du chat sont l’une des causes les plus fréquentes d’allergie respiratoire dans le monde. La prévalence de l’allergie au chat varie en fonction des différences culturelles et de l’environnement.

Exposition à l'allergène

La présence d’un chat à la maison comme animal de compagnie constitue un facteur de risque, pouvant mener à des prévalences de 80 % et plus, chez les sujets atopiques prédisposés (c'est à dire que 8 sur 10 des sujets qui ont un terrain génétique allergique vont développer une maladie allergique après un certains temps de contact). Le risque est pus grand dans les pays froids parce que la chat reste plus souvent dans la maison.

La concentration d’allergènes Fel d1 est plus importante dans les habitations où il y a un chat, mais est souvent détectable dans celles où il n’y en a pas et la faible exposition qui survient dans beaucoup de maisons où il n’y a pas de chat peut induire des symptômes chez les individus sensibilisés à l’animal .

Les tapis, les matelas, le rembourrage des fauteuils sont des réservoirs d’allergènes de chat. Les allergènes qui se trouvent souvent sur les vêtements sont transportés dans des maisons où il n’y a pas de chat, le transport de Fel d 1 par l’intermédiaire des vêtements, du lieu de résidence jusqu’à l’école est par exemple la principale source des allergènes de chat en classe.

Clinique

La sensibilisation au chat est fortement associée avec l’asthme, surtout dans les environnements sans acariens. Les enfants sensibilisés au chat sont plus susceptibles de développer un asthme sévère que les enfants présentant des tests négatifs au chat.

On a montré que l'exposition à la fumée de tabac, qu’elle soit pré-natale ou post-natale, augmentait la sensibilisation au chat chez les enfants.

Réactions croisées

Certains patients allergiques au chat réagissent aux allergènes de chien, et quelquefois à ceux d’autres animaux. La sérum albumine est le principal composant allergénique commun. Il existe même de nombreuses réactions croisées entre les albumines d’espèces éloignées et les sujets présentant des IgE contre l’albumine de chat peuvent également réagir contre le cheval, les bovins, le cochon, les rongeurs ainsi que contre les animaux à fourrure comme le vison ou le renard.

Chat et viande


On a montré que l’allergie aux poils et squames de chat et à la viande de porc, également appelée syndrome porc-chat, était médiée par les IgE capables de reconnaître la sérum albumine du chat et du cochon.

Eviction de l'allergène

L’éviction des allergènes du chat est le traitement le plus efficace de l'asthme allergique au chat. La concentration de Fel d 1 dans la poussière est plus faible dans les maisons où il y a eu éviction du chat, que dans celles où le chat vit encore .

L’utilisation de housses de protection et le lavage à haute température des pièces de literie sont des mesures permettant de réduire la quantité des allergènes de chat dans les matelas en l’absence de l’animal. Le nettoyage systématique et fréquent des vêtements des propriétaires de chat limite la dispersion des allergènes de l’animal.

Les effets des extracteurs d’air dans les habitations où vivent des chats semblent incertains, en terme de réduction des symptômes. De plus, le lavage du chat ou l’utilisation de sprays ne permettent pas une diminution significative de la quantité de Fel d1. Seule l’éviction complète de l’animal peut garantir une exposition minimale et durable à l’allergène .

Le chien

Les sensibilisations au chien sont beaucoup moins fréquentes que les sensibilisations au chat. En Europe, l’exposition au chien varie de 30 à 50 %, la prévalence de la sensibilisation peut aller jusqu’à 14 % d’une population générale.

L’allergène majeur du chien est Can f 1. La principale source en est le pelage, mais il peut également être retrouvé dans la salive et dans la peau. Les taux d’allergènes du chien dans la poussière sont en moyenne dix fois plus élevés dans les maisons abritant un chien que dans celles qui en sont dépourvues.

Des conseils pratiques
 
  • Si vous choisissez un animal de compagnie, préférez un poisson rouge. ou une tortue si vous voulez absolument un animal à poils, préférez un chien à un chat mais il n'existe pas de chiens ou de chats hypo-allergéniques.
  • Attention au Boxer ou au Schnauzer. qui sont particuliérement allergisants.
  • Le chat mâle serait plus allergisant que le chat femelle ou castré.
  • Lavez l'animal fréquemment (une fois par semaine ou toutes les deux semaines) à l'aide d'un shampooing adapté
  • Brossez-le quotidiennement à l'extérieur de la maison pour lui retirer ses poils.
  • Lui interdire la chambre
  • Évitez les oreillers, couettes … à base de duvet ou de plumes.
  • En cas de déménagement, demander au précédent occupant de votre nouveau logement s'il avait un chien ou un chat préférez les hôtels interdits aux animaux .
Dr G.Bonnaud - Polyclinique de Courlancy - Reims - ©2007
mise a jour 01/2009