.Style46 { font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 10px; color: #000; }
1
2 3 4 5
 
Allergie aux pollens
   
 

Les pollens transportés par le vent contiennent certaines protéines qui agissent comme de puissants allergènes et peuvent sensibiliser 20 % de la population héréditairement prédisposés... Il semble qu'un minimum de deux saisons soit nécessaire à la sensibilisation de l'organisme.

L'allergie pollinique apparaît le plus souvent entre 8 et 20 ans, et s'atténue généralement après la soixantaine.

Les manifestations de l'allergie pollinique sont variées:

  • Rhinites et conjonctivites sont dues à des pollens arrivant dans le nez ou dans les yeux, où ils entraînent directement la réaction allergique dans la minute qui suit le contact du pollen avec la muqueuse.
  • Asthme, les mécanismes sont moins bien connus. Les grains de pollen sont trop gros pour pouvoir pénétrer en quantité à l'intérieur du système respiratoire, pourraient intervenir des voies réflexes particulières entre le nez et les bronches. L'asthme se manifeste lorsque l'atmosphère contient une quantité très élevée de grains de pollen.

La présence de pollen dans l'air, et donc le risque d'allergie, est évidemment fonction de la floraison des plantes qui le produisent.

Les principaux groupes de pollens observés en France sont les suivants :

  • Graminées fourragères :
    agrostide, fausse avoine, avoine folle, brome, cynodon, dactyle, fétuque, flouve, houque, ivraie, paturin, phléole, chiendent
  • Graminées céréalières :
    avoine, blé, seigle, maïs, orge
  • Bétulacées :
    bouleau, aulne, charme, noisetier. Connus pour leurs allergies croisées avec la noisette et les drupacées (cerise, brugnon, pêche, pomme, abricot, etc..).
  • Fagacées : châtaignier, chêne, hêtre
  • Cupressacées : cyprés, genévrier
  • Oléacées : frêne, olivier, troëne
  • Salicacées : saule, peuplier
  • Composées : solidage, pissenlit, lampourde, marguerite
  • Chenopodiacées : chenopode, amarante
Au cours de l'année, on distingue trois périodes, variables suivant les lieux et les conditions climatiques de l'année considérée.
  • La pré-saison, printanière, est due aux pollens d'arbres.

  • La grande saison pollinique de la mi-mai à la mi-juillet. Elle est due principalement aux Graminées sauvages et cultivées (céréales), mais d'autres plantes y concourent, telles l'ortie, la pariétaire, l'oseille ou la mercuriale. Le pic de pollinisation se situe généralement aux environs de la première quinzaine de juin.

  • L'arrière-saison, d'août à septembre, est liée surtout aux pollens de Composées, en particulier d'armoise et d'ambroisie. L'ambroise à été introduite en Europe à la fin de la dernière guerre par les troupes américaines, elle se répand rapidement, elle est très allergisante.

Suivant les régions la pollinisation est plus ou moins précoce. Dans l’ensemble la pollinisation est plus longue et plus précoce dans le sud que dans le nord. En montagne, la saison des Graminées est décalée d'un mois environ par rapport à la plaine.

Les conditions climatiques ont également leur importance: la pluie colle les pollens au sol, réduisant ainsi les manifestations allergiques, mais elle favorise aussi la croissance des plantes, augmentant la quantité de pollen.

Les pollens sont des "polluants" naturels de notre environnement dont les modifications ont provoqué une augmentation de la quantité de pollen:

  • déforestation entrainant la prolifération de graminées sur les zones en friche
  • terrains en friche en zone urbaine .
  • gazons à pousse rapide (graminées naines pollinisant bien plus souvent que les naturelles et stimulées par les tontes) .
  • désherbants, avec colonisation de l’espace laissé vacant par des herbes "résistantes" (problème de l’ambroisie du pays Lyonnais) .
  • usages décoratifs, mode des bouleaux dans les résidences il y a quelques années supplantée actuellement par la mode des cyprés (allergie montante).
Calendrier pollinique


Graminées
A
Pollens mix
A
Plantain
 
A
Graminées
A
Pin
 
A
Plantain

A

Pariétaire
  Peut-on éviter les pollens ?  
 

Non mais quelques précautions permettent de limiter l'exposition :

Sortir tôt le matin. La quantité de pollens dans l’air est plus faible le matin. Privilégiez les sorties de bonne heure plutôt qu’en milieu ou fin de journée. De même, aérez votre maison ou votre appartement à ce moment-là. Ensuite, fermez les fenêtres pour le reste de la journée.
Consultez les calendriers polliniques accessibles dans les journaux locaux ou sur internet. Les pollens ne sont pas seulement présents au printemps. Ainsi les pollens de noisetiers sont en suspension dans l’air dès le mois de janvier, ceux de peupliers ou d’aulnes dès février...

Tonte des pelouse. L’herbe doit être coupée le plus ras possible, L'allergique ne doit pas tondre sa pelouse lui même. Choisir des arbres et des plantes qui diffusent le moins de pollens.

Prendre régulièrement des douches avant le coucher ou au retour de promenade, pour éliminer les pollens des cheveux.

Changer de vêtements régulièrement les vêtements doivent être fréquemment lavés, ne pas étendre le linge en plein air .

Lieu de vacances: si la saison pollinique est plus courte en altitude qu’en plaine, les pollens y sont néanmoins très nombreux. Pour des vacances plus reposantes, préférez la mer ! Attention aux baignades en piscine.

Roulez en voiture fenêtres fermées, des filtres à pollens équipent de plus en plus de voitures .
Dr G.Bonnaud - Polyclinique de Courlancy - Reims - ©2007
mise à jour 10/2010