Les acaricides

Définition

Les acaricides sont des substances chimiques qui sont capables de tuer les acariens. Ils doivent également être capables de détruire les œufs et les larves d'acariens. Enfin, certains acaricides sont également "fongicides" : ils détruisent les moisissures qui représentent une source d'alimentation importante pour les acariens.

Choisir un acaricide

Il existe de nombreux acaricides vendus en pharmacie ou directement par des laboratoires s'occupant de produits anti-allergiques.
En revanche, il faut se méfier de certains produits vendus en dehors du circuit médical qui peuvent avoir une action acaricide, mais sans être ovicides, c'est à dire qu'ils ne tuent pas les oeufs et les larves.

Les différentes formes

L'acaricide peut se présenter soit sous la forme d'une bombe aérosol, soit sous la forme d'une poudre, d'une mousse ou d'un liquide qui sera mis dans un pulvérisateur adapté. Il ne faut jamais utiliser un acaricide vendu dans un magasin d'horticulture et qui sert uniquement à traiter les végétaux.

Les règles d'utilisation

Quel que soit le produit utilisé, les règles d'utilisation sont comparables. Il faut dans un premier temps nettoyer méticuleusement la pièce qui sera traitée.
S'il y a des plantes ou des animaux, il faut les enlever de la pièce. Dans le cas d'une chambre, la literie sera mise à nu, le matelas doit être déplacé. Les portes et les fenêtres doivent être fermées. L'acaricide est ensuite appliqué en fonction des recommandations du fabricant.

Cette application ne doit pas être faite par le sujet asthmatique car la substance est irritante et l'inhalation peut déclencher une crise.

Certaines bombes acaricides sont munies de valve permettant une libération automatique du produit dans la pièce

Il est très important de bien traiter tous les lieux de prédilection des acariens, en particulier le matelas et les sièges en tissu.

Il est également très important de traiter les 2 faces du matelas.

Une fois l'application faite, il faut laisser agir le produit pendant une durée qui varie de 2 à 4 heures, selon la marque. La pièce doit ensuite être aérée pendant plusieurs heures avant de pouvoir y vivre normalement.
Il faut donc tenir compte de ces délais, en particulier lorsqu'il s'agit d'une chambre.

La dernière étape du traitement consiste en un nouveau nettoyage approfondi. En effet, les acariens même morts restent allergisants.
Pour être efficace, le traitement acaricide doit être répété selon les produits tous les 3 à 6 mois.

Contrôler l'efficacité du traitement

Il existe en pharmacie un test qui permet de mesurer la quantité d'acariens se trouvant dans la poussière.
Ce test relativement simple peut être fait par le patient lui-même. Il permet de contrôler l'efficacité des mesures prises.

fiche éditée par l'Association Asthme